C'est reparti comme en quarante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'histoire

Aller en bas

L'histoire Empty L'histoire

Message par Admin Mer 22 Avr - 20:35

L'histoire Captur10

LE MAQUIS CHARENTAIS « BIR’HACHEIM - AS18» 1943-1945

Le maquis BIR’HACHEIM est né de 3 personnes,

Helene NEBOUT, « chef luc » ( pour son deuxième prénom, Lucette )
Helene NEBOUT est Née en 1917, elle entre à l'école normale puis est nommée institutrice à Chasseneuil-sur-Bonnieure le 1er octobre 1939.
Elle entend l’appel du general de GAULLE mais ne rencontre personne. La ligne de démarcation passe en Charente. Chasseneuil est en zone libre et ses parents sont en zone occupée.
En 1941, elle est contactée par deux Anglais pour faire passer des messages ce qu'elle fait à plusieurs reprises puis perd le contact.

André CHABANNE, « blanqui », né le 3 avril 1914, fils d'agriculteurs, orphelin de guerre, André CHABANNE, est d'abord boursier au collège de Chasseneuil puis entre à l’ecole normale d' Angoulême en 1931 . Il est nommé instituteur à Stains.
Mobilisé le 2 septembre 1939 dans le 23e régiment d'infanterie coloniale, il est fait prisonnier le 17 juin 1940, s'évade une première fois le 23 juin pour être repris le 25. Envoyé au camp disciplinaire de Cloppenburg , il échoue dans sa tentative d'évasion du 3 mai 1942 et à sa troisième tentative il est repris à la frontière de la Hollande. Il s'évade pour la quatrième fois du camp disciplinaire de Rhénanie où il est enfermé, le 1er novembre 1942. Il met 2 mois à parcourir les 600 km en ne marchant que la nuit. Il séjourne à Paris jusqu'en mars 1943 puis rejoint Cherves-Chatelars chez sa grand-mère.

Guy PASCAUD, né le 11 septembre 1904, enseignant. Quand il voit chez un fermier de son père un groupe de jeunes, il s'aperçoit qu'il s'agit d'un groupe de réfractaires au STO, qui, à un moment d'activité intense de la milice, risquent à tout moment d'être dénoncés.

Des arrestations ont lieu dans tout le grand ouest,  celle d’André Grandclément chef de la zone B et celles faisant suite à un parachutage manqué à Taponnat et qui coûte la vie à plus de trente patriotes.
Dans ce contexte, les 3 enseignants, André Chabanne « blanqui », Guy Pascaud « you » et Hélène Nebout « chef Luc » installent un premier groupe dans un « gourbi » à Fougères dans le secteur de Chasseneuil.

René chabasse revenu en Charente comme chef des opérations aériennes organise une zone d’atterrissage dans une boucle de la Charente à Angeac et y réceptionne le 1er avril 1943 les armes nécessaires au maquis Bir’Hacheim de Chasseneuil.
En octobre 1943, le maquis se renforce par l’arrivée d’un certain nombre de réfractaires au S.T.O.
A ce stade de formation, il devient urgent de faire affilier le maquis à un mouvement de Résistance reconnu par la France Combattante.
Le choix des 3 créateurs du maquis se porte sur l’Armée Secrète.
Chabanne réussit à obtenir un contact avec un représentant de l’A.S. , quelques jours plus tard, Pascaud se rend à Brive pour une rencontre avec un représentant de l’A.S. , l’affiliation (acceptée sous le n° 18) donne une plus grande force au maquis.

En décembre, le maquis reçoit son appellation officielle : Bir Hacheim

L'histoire Captur13
En fin janvier 1944, quelques jours avant son arrestation et sa mort tragique, le colonel Bonnier, alias "Hypothénuse", délégué militaire régional, visite le maquis et est frappé par l'esprit de discipline et le comportement des maquisards.


Le 5 février 1944, un accrochage a lieu de nuit à Saint-Mary près de Chasseneuil. Après ce combat, les maquisards, prévoyant une réaction en force des allemands, se dispersent pendant quelques semaines à l'exception d'un petit groupe.
Guy Pascaud dit « You » est affecté à l'organisation du maquis de negret près de Saint-Claud.

La réaction allemande advient le 22 mars , au petit matin , une division des troupes d’occupation forte d’environ 10000 hommes encercle Chasseneuil. En ce jour de foire mensuelle, personne ne peut ni entrer ni sortir de la commune.
Le soir, 127 personnes sont arrêtées et pour certaines emprisonnées à Poitiers, tandis que d’autres connaîtront la déportation. Chasseneuil est envahit mais le maquis n'est pas repéré.
Guy Pascaud est arrêté puis déporté.

Après l'arrestation de Guy PASCAUD, André CHABANNE est chargé de toute l'organisation du maquis de Bir’Hacheim. Malgré sa demande, aucun officier ne vient en prendre le commandement et il est nommé colonel.

Durant les mois d'avril et mai 1944, il y a une sorte de pause mais à partir du Débarquement, le maquis Bir Hacheim voit arriver des volontaires de plus en plus nombreux. L'effectif monte à 250 hommes puis bientôt à 500. L'aviation alliée s'étant aperçue que le terrain de parachutage de Cherves offrait toujours d'excellentes conditions, les aviateurs reçoivent l'ordre de l'utiliser si pour une raison quelconque ils ne peuvent pas accomplir leur mission initiale ailleurs.

Fin août, les parachutages permettent d'armer 1 800 hommes, la période des mois de juin, juillet et août est fertile en combats sur toute la partie nord de la Charente. Combats à Xambes le 30 juin, à Confolens en juillet en appui d'autres unités dont le maquis Foch, combat à Pleuville le 2 août, combats multiples autour de la voie ferrée Paris Bordeaux et de la nationale 10, et le 31 août attaque d'Angoulême qu'investiront les maquis FTP de Dordogne.

L'histoire Captur14


Puis le maquis Bir Hacheim prend la direction de Matha qu'il occupe le 4 septembre, et celle de Saint-Jean-d'Angély qu'il occupe le 5, appuyé par des éléments du maquis Jean Bernard. Les maquisards commandés désormais par le colonel Chambre poursuivent leur progression vers Rochefort qu'ils occupent définitivement le 12 septembre.
Ils prennent position autour de Rochefort à Breuil Magné, à Fouras, à Tonnay-Charente et sur la rive sud de la Charente. C'est à Rochefort qu'une station de radio sera rapidement installée : Radio Bir Hacheim, à l'adresse des habitants de La Rochelle et Royan demeurés dans les poches.
Le 15 septembre, Bir Hacheim subit dans le secteur d'Yves une attaque sérieuse, et le 25 septembre à l'est d'Yves un violent tir d'artillerie.
Le 27 novembre, les hommes de Bir Hacheim participent à un coup de main au Grand Agère.



A la fin du mois de septembre, le régiment Bir Hacheim, grossi par l'effort de divers groupes (Moulin, Vernon, Robin à Rochefort, Bernard etc.), atteignait 4124 hommes et constituait la formation la plus importante de la région.

Progressivement, les bataillons et compagnies se substituent aux groupes : les maquis vendéens deviennent les 93e RI, 108e RI (groupements Demorny, Ricco, Soleil, FTP Dordogne), 125e RI (FFI Vienne), 78e RI (FFI de la Creuse), 123e RI (régiment Foch FFI de Charente), etc. Certains forment de nouvelles unités, d’autres reprennent des numéros d’unités stationnées dans leurs zones de recrutement. Intégrer les maquisards dans l’armée régulière, par un engagement individuel, n’est pas sans poser de problème avec nombre d’organisations, en particulier les FTP ou des groupes habitués à leur indépendance sous contrôle de chefs locaux.

Le régiment Bir Hacheim constitue ensuite l'essentiel du 6e RI (groupement Bir Hacheim, Foch), lors de la constitution de ce régiment. C'est probablement l'une des unités du maquis du sud-ouest ayant participé au plus grand nombre de combats et ayant eu à déplorer le plus de tués

Helene NEBOUT redevient institutrice en 1947
Guy PASCAUD  survit au camp de concentration et revient à l'été 1945.
André CHABANNE reprend son métier d'enseignant, en Charente en 1946.

L'histoire 2emeci10

L'histoire Captur15

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 20/02/2020

https://cestreparticommeen40.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum